Les Contes de la Lune Folle

Les Contes de la Lune Folle
Spectacles
“ Les Contes de la Lune Folle ”

Contes, comptines, poèmes, croyances, et récits de vie... conté, lu, dit et chanté... par Annik Pirlot, diseuse de belles aventures

“ Ma mère avait la tête à l'envers et le cœur rempli d'étoiles. Elle avait le rire d'une rêveuse surprise en plein songe, un rire comme un envol de papillons. Un jour sa mémoire s'est perdue dans la forêt et n'a jamais retrouvé le chemin de la raison. Je m'en souviens, comme si c'était hier. Les lumières clignotantes de l'ambulance, l'arrivée dans le long couloir gris des urgences, et puis ceci... Madame ! Restez avec nous ! Je vais vous poser une question... En quelle année Neil Armstrong a-t-il posé le pied sur la lune ! Appolo 11, ici la terre! Je vous appelle ! Madame ! Restez avec nous ! ”

Textes & poèmes tirés de

  • Alfred de Musset (Ballade à la Lune)
  • Guy de Maupassant (La chanson du rayon de lune)
  • Charles Baudelaire (Les bienfaits De la Lune)
  • Cyrano de Bergerac (Extrait du Voyage dans la lune)
  • Contes du Pérou ancien, des frères Grimm, de Henri Pourrat et du répertoire populaire
  • Lycanthropie et croyances...
  • Récits de vie : ma mère et les deux Gisèle

“ C'était, dans la nuit brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i. ”

Alfred de Musset

Au départ, c'était une veillée contée dans ma Caverne (saison 2018) et puis les contes et les mots ont poursuivi leur chemin, jusqu'à vouloir sortir, quitter la Caverne, voir le ciel, les chemins de campagne ou de ville... et venir vers vous. Et voilà, ce spectacle s'est (re-)créé. Le 21 mai, dans un petit cabaret champêtre à la Rouette, (merci Françoise Penet !).

“ Merci beaucoup d'avoir convié Annik Pirlot à la Rouette. Quel spectacle, quelle performance aussi, conter avec tant de talent... Waww ! le conte est intemporel, tellement actuel, chacune, chacun peut s'y identifier, c'est un outil de résilience, d'apprentissage, de transmission orale si bienfaisante, Merci pour ce temps de magie. ”

Il est là à présent. Il s'est construit d'après de vrais souvenirs (je suis réellement allée à la source chercher de l'eau de lune…), de fausses croyances (je n'irai pas plus loin, c'est à vous de vous voir !), de beaux contes (entre autres des frères Grimm, la lune, de Henri Pourrat, les gens de la lune), des comptines intemporelles, et de grands textes du répertoire littéraire et poétique.

“ J'ai vu sur la lune
Trois petits lapins
Qui mangeaient des prunes
Comm' trois p'tits coquins ”

“ La pipe à la bouche
Un verre à la main
Ils disaient Mesdames
Versez nous du vin ”

Un petit comptoir, une étoile, une lune, une plume, un ballon et un livre me suffisent pour vous emmener dans mon univers.

“ Mes histoires on traversé l'espace et le temps pour se retrouver dans ma bouche, et planter leurs forêts, leurs arbres magiques, leurs nuits pleines d'étoiles, leurs lunes noires, leurs loups... et je ne sais de quel cahier griffonné, de quelle boîte à biscuits pleines de photos jaunies est sortie celle-ci. Je vois une petite ombre grise, elle est entourée d'une nuée d'enfants qui lui lancent des cailloux et des boulettes de papier, les enfants c'est cruel parfois, et pour toujours, mon cœur restera serré en pensant à cette main que je ne lui ai pas tendue. Serré en pensant aux meutes, à toutes les chasses inventées par l'humanité, chasses aux sorcières, chasses aux pauvres, chasses à courre... et c'est de ce jour que je hais les groupes et les troupes et les cercles. C'est toujours fermé un cercle, ça s'élargit peut-être mais ça reste fermé, jusqu'à ce qu'on y étouffe. Je préfère les croissants et les boules qui roulent sans rien amasser d'autre que des rêves et des souvenirs, des bouts de bois et des bouts de ficelle, et puis qui rebondissent et se cachent dans un coin quand elles en ont marre. Je vois une ombre grise à la chevelure rousse. On l'appelle “ La Sorcière ” Elle vit seule dans une cabane au fond d'un bois avec ses chats noirs. Elle parle seule et chante des choses étranges, et la nuit, elle va danser sous la lune... ”

On a dit de ce spectacle qu'il était dense et profond, drôle et militant, poétique et secouant, léger et féministe...

“ Regardez ! Vous la voyez ? Elle est là ! Elle nous nargue ! Sorcière ! On va lui fair la peau ! Et la lune au dessus du village essaie de tendre l'oreille pour entendre ce qui se raconte... mais elle n'entend que le bla-bla-bla d'un petit bonhomme qui s'agite sous son grand chapeau. ”

En ce qui concerne l'âge souhaité, un enfant n'est pas l'autre et on peut comprendre beaucoup de choses à 8 ou dix ans, mais pour être prudent et pour que la transformation en galipote (femelle du loup-garou) n'en n'effraie pas trop, (à moins que ce ne soit la poésie de Baudelaire qui en effraie plus d'un ?) disons que l'âge souhaité sera douze ans.

Fiche technique

  • Éclairage : Un doux plein feu (si possible, deux ou trois effets d'éclairage à voir avec le technicien sur place)
  • Scène occultée (fond noir indispensable)
  • Plateau: Minimum : 4 mètres (ouverture) 3 mètres profondeur
  • Durée : 1 heure
  • Une loge à prévoir. Un repas végétarien avec boissons
  • Temps de montage : 30 minutes
  • Tout public, enfants à partir de 12 ans
  • Prix : (contrat Smart) Contactez moi

Les Contes de la Lune Folle

Les Contes de la Lune Folle : extrait à écouter (version 2018)

Bande-annonce du spectacle

Bande-annonce du spectacle à insérer ici.